Piranhas c’est quoi ? Comme son nom de petits poissons carnivores l’indique, il nous fait voir la vie de gamins féroces qui chassent en bande…
…et qui peu à peu deviennent de vrais mafieux de la Camorra ; car nous ne sommes pas dans une rivière d’Amérique du Sud mais dans le quartier pauvre Rione Sanità de Naples.
Le film est tiré du dernier roman de Roberto Saviano, qui est toujours menacé de mort en Italie depuis la publication en 2006 de son premier récit Gomorra, dans l’empire de la camorra.
Claudio Giovannesi restitue fidèlement l’ambiance des livres de Saviano et ce n’est pas surprenant puisqu’il a déjà livré plusieurs films sur ce thème.
Le titre original du film est La paranza dei bambini (L’escadron des enfants).
Nicola (Francesco Di Napoli) et ses potes sont jeunes, très jeunes : entre dix et quinze ans. Ils sont déjà armés et fascinés par la réussite criminelle, car ils n’ont peur ni de la prison ni de la mort, mais de stagner dans la vie médiocre de leurs parents.
Leurs idoles sont donc les parrains, quoique, quoique… Ils sentent bien que les mafieux à l’ancienne c’est du folklore dépassé, que les uomini d’onore sont archaïques, d’ailleurs presque tous moisissent en prison ou terrés dans des appartements surannés.
Donc ces nouveaux venus rêvent de faire mieux, plus fort, plus agiles à scooter que les vieux capi dans leurs limousines, plus efficaces dans le rendement, plus saignants dans le crime…
…et ils pourraient réussir tant le terreau social et économique de Naples est dévasté.
Les acteurs sont presque tous non professionnels, des débutants sidérants de justesse dans la cruauté qu’ils nous révèlent.
Trop clairement sans doute : l’un d’eux, Artem Tkachuk, 18 ans, a depuis été blessé au couteau à Naples par l’un de ces baby-gangs.
11 juin 2019
.