2019 04 19 : Seule à mon mariage – film

C’est un bled paumé de Roumanie, entre neige, boue et saleté, comme on les imagine d’emblée même si on n’est jamais allé là-bas (tant les préjugés et les stéréotypes, en tout cas les miens, prévalent parfois à l’insu de mon plein gré).

Et puis je n’avais pas trop envie d’aller voir ce film : j’avais lu le résumé dans un AlloCiné quelconque et j’imaginais un remake du Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault, qui m’a laissé un médiocre souvenir malgré la qualité des acteurs.

Ah mais là non pas du tout !

Certes l’histoire est un peu ressemblante : Pamela (Alina Serban, qui crève l’écran, mais c’est une actrice de théâtre confirmée et une écrivaine connue dans son pays) est une jeune Roumaine et de surcroit Rom, déjà mère d’une petite fille, déterminée et audacieuse, qui veut sortir de la misère et des traditions qui l’étouffent.

Elle part donc vers, non pas la France, mais la Belgique avec le fol espoir de faire un mariage de sentiment avec un type bien. Si tu t’imagines…

Et pourtant cela arrive : elle rencontre Bruno (Tom Vermeir, que je ne connaissais pas mais qui est un guitariste de rock et acteur de TV très connu en pays flamingant ) et ce type est magnifique de grandeur d’âme et l’acteur est super.

Alors ce n’est peut-être pas un grand film, mais il nous fait aimer les Roms, ce n’est peut-être pas un chef-d’œuvre mais, à l’inverse de celui que je citais, il nous montre que dans cette rencontre asymétrique entre une femme et un homme si différents, c’est cette femme qui forge son destin, leur destinée commune.

Alors la réalisatrice Marta Bergman dont c’est le premier film de fiction (elle a déjà écrit plusieurs documentaires sur les Roms) nous apporte là, finalement, un bienvenu courant d’air frais dans cette Europe envahie par les miasmes.

19 avril 2019