2019 03 29 : Compañeros – film

Les bruits de bottes que l’on entend de plus en plus fortement dans différents pays d’Amérique Latine m’ont incité à aller voir ce biopic comme il convient de dire maintenant (note aux ignares : film biographique) puisqu’il nous ramène en 1973, non pas au triste Chili qui va tomber aux mains de Pinochet, mais au sinistre Uruguay qui vient de sombrer en dictature militaire.

Antonio de la Torre

Le régime s’associe aussitôt à l’Opération Condor qui coordonne, sous la direction des USA de Nixon, la répression des d’opposants dans plusieurs pays : , Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Paraguay, les pourchasse et les assassine non seulement en Amérique latine mais au USA et en Europe.

.

Chino Darín

Dans le pays, trois figures politiques connues sont secrètement emprisonnées : le chef Tupamaros José Pepe Mujica (Antonio de la Torre), qui deviendra président de la république en 2010 ; l’écrivain et poète Tupamaros Mauricio Rosencof (Chino Darín) ; et le dirigeant Tupamaros Eleuterio Fernández Huidobro (Alfonso Tort).

.

Alfonso Tort

Ils sont enfermés dans de minuscules cellules, empêchés de parler, de manger sainement, de bouger et de dormir, torturés. Tout est méticuleusement fait pour mener ces trois otages à la folie, puisqu’un de leurs bourreaux leur déclare « on ne va pas vous tuer, on va vous rendre fous »..

..

.

Et cela va durer douze ans (La noche de 12 años, la nuit de 12 ans, est le sous-titre du film) ; et pourtant ils tiendront ; et ceci est une histoire vraie ; et le film d’Alvaro Brechner constitue un admirable tribu à la résistance humaine. Les situations dépeintes sont si éloquentes en elles-mêmes qu’il n’est pas besoin d’en rajouter, c’eût été le risque ; mais non,  la mise en scène est sobre, concise, évite tout spectaculaire ; Antonio de la Torre, on le devine, est justement dans son rôle ; Chino Darín montre la flamme d’humanité qui subsiste au plus noir de la nuit et Alfonso Tort a un profil inoubliable.

.

Un film qui restera dans les annales du cinéma militant ; un film qui participe au mouvement de résistance qui s’affirme contre les périls qui flambent ou qui couvent dans l’Amérique latine que nous Français aimons tant.

29 mars 2019