2017 06 10 : Nos racines, nos origines et notre ancêtre primordial !

Non, je ne parlerai pas politique, j’ai pas le droit c’est la trêve. Je vous cause paléoanthropologie : de nos ancêtres, bien avant nos racines judéo-chrétiennes qui sont récentes radicelles de pissenlit (ou de cannabis) en regard de nos origines primitives.

● Quand j’étais gamin, on nous disait que le Premier Homme c’était Homo neanderthalensis (150 000 ans).

● Puis il y eu l’Homme de Tautavel (400 000 ans). Puis vint l’Homme de Mauer – Heidelberg ex-aequo avec l’Homme de Lantian (600 000 ans), très vite périmés par celui de Petralona-Chalcidique (700 000 ans). Patatras ! L’Homo erectus pekinensis fut ensuite daté de 800 000 ans. Rigolade ! L’Homme de Wushan fut d’un seul coup d’un seul daté de 2,48 millions d’années et dans la foulée l’Homme de Masol performa à 2,6 millions d’années. Mais c’est alors que Coppens survint et découvrit notre célèbre Lucy âgée d’environ 3,2 millions d’années.

● Mais tous ces mammifères poilus n’étaient que des hominidés, lesquels sont à l’Homme ce que la musique militaire est à la musique classique…. Le premier homme vraiment Sapiens, avec un bon gros crâne et de bonnes idées dedans, restait notre aïeul Homo Sapiens d’Ethiopie âgé de 195 000 ans.

Or voilà-t-il pas que, la semaine dernière, sur le site marocain du Djebel Irhoud, un Anglais, Matthew Skinner, découvre un authentique Homo Sapiens vieux de 315 000 ans ?

● Un Anglais qui veut nous damner le pion ! Damned ! Alors moi illico je me suis livré à une recherche personnelle, fondée sur une analyse génétique incontestable et une rigoureuse datation par le carbone 14.

Et j’ai la joie, l’émotion et l’honneur de vous dévoiler le plus ancien Homo Erectus-Eructans connu à ce jour, un peu oligophrène peut-être, mais Sapiens quand même :

10 juin 2017