2016 07 12 : Sur quel pied danser – comédie musicale

Je le reconnais, la comédie musicale n’est pas ma grande passion, pour en avoir trop souvent vues m’ayant laissé médiocre souvenir. Je me fis donc un peu violence pour aller voir et le cas échéant complimenter Sur quel pied danser.

Eh bien, finalement, je complimente ! Je complimente Paul Calori et Kostia Testut d’avoir réalisé cet opus.

Pourtant l’argument est gentillet (mais dans de grands opéras le livret est niais : donc l’intrigue n’est pas un critère décisif). Julie (Pauline Etienne) vient enfin de bénéficier d’un CDI dans l’usine où elle s’échine à fabriquer des escarpins (d’où la grosse astuce du titre !) à Romans-sur-Isère qui fut – je ne vous apprends rien – capitale de la chaussure de luxe.

Julie croit donc accéder à la stabilité après des années de petits boulots. Mais le grain de sable, gros grain puisqu’il a la dimension d’un plan social, vient menacer son rêve. La voilà alors qui balance : faut-il se battre aux côtés de ses amies ouvrières, faut-il chercher à passer entre les gouttes ? Julie ne sait sur quel pied danser (bis sur la grosse astuce du titre !).

Mais le prince charmant apparaît sous les traits de Samy (Olivier Chantreau), un beau chevalier blanc, euh non… un camionneur, nonobstant charmant, et peu importe le livret si l’on a la chanson.

Le directeur de la boîte à chaussures, M. Félicien Couture, est incarné par François Morel, ce qui prouve que nous ne sommes pas dans un austère film bourdieuesque mais bien dans une comédie musicale. Non, ce n’est pas le Groupe Medvedkine, mais les Demoiselles de Rochefort… Il y a quand même un méchant : le jeune et nouveau PDG Xavier Laurent (Loïc Corbery) pervers narcissique et manipulateur à souhait.

Cependant cette comédie musicale, ne vous méprenez pas, ne tourne pas en dérision la question sociale : elle valorise le combat de ces ouvrières pour leur emploi.

Et surtout, qualité déterminante pour ce genre cinématographique, les chansons sont belles : composées par des auteurs réputés (paraît-il, moi je n’y connais rien !) : Agnès Bihl, Jeanne Cherhal, Albin de la Simone, Polo, Olivier Daviaud, Clarika, Jean-Jacques Nyssen, Olivia Ruiz… et interprétées par les acteurs non doublés m’a-t-il semblé.

12 juillet 2016