2015 12 04 : Amies, amis, dimanche ne votez pas FN…

Ce petit mot n’est pas destiné à celles et ceux qui n’envisagent pas de donner leur suffrage au Front National, mais aux quelques un(e)s qui sont décidés à le faire. Comme j’écoute toujours soigneusement mes amies, mes amis, même lorsque leurs arguments me heurtent, j’ai donc noté que vous voulez voter FN :

  • Pour manifester votre écœurement des partis institutionnels LR et PS ? Moi aussi.
  • Parce que vous partagez certains de ses griefs sur l’évolution de notre pays ? Moi aussi.
  • Car vous êtes inquiets de la faillite de notre politique d’immigration et d’intégration ? Moi aussi.
  • Par indignation des difficultés économiques et sociales des gens du peuple dans les villes, quartiers ou bourgs en déstructuration avancée ? Moi aussi.
  • Pour défendre nos racines judéo-chrétiennes malmenées par l’envahissement de l’islam ? Moi aussi… enfin un tout petit peu ! D’abord parce que suis athée, donc ni juif, ni chrétien, ni musulman ; ensuite parce que ces racines judéo-chrétiennes ont commencé à s’étioler bien avant que l’islam (et le bouddhisme) viennent leur faire concurrence !

MAIS…

Si je suis désabusé des partis traditionnels, je suis persuadé que d’autres sont porteurs d’idées neuves, que des forces émergentes sont déjà visibles. Tandis que le programme du FN (lisez-le puis ouvrez les livres d’histoire) est un ramassis de vieilleries démagogiques qui ont conduit d’autres pays à la déroute.

Si je suis triste quant à certaines évolutions de notre pays, je sais qu’on ne peut faire tourner la roue de l’Histoire à rebours : cela ne s’est jamais produit, dans aucun pays, dans aucune époque. Il s’agit donc d’élaborer des institutions, des alliances nouvelles, un espace européen non seulement économique, mais social et culturel fédérateur.

Si je suis inquiet des carences de notre politique d’immigration et d’intégration, cela ne met pas en accusation l’immigration, vieille comme le monde (les Français d’aujourd’hui sont presque tous des immigrants d’hier ou d’avant-hier). Nos racines ne sont pas homogènes, dès lors qu’on en observe la genèse au cours des siècles. Ce qui est en cause, ce sont les inégalités entre pays qui amplifient les flux migratoires, le chômage de masse qui exacerbe les tensions communautaristes et l’incapacité du système à mener une politique d’intégration.

Si je suis indigné de la politique économique et sociale des gouvernements successifs et aussi de la mise à sac des services publics et de la marchandisation de la santé, je vous exhorte à lire soigneusement les projets du FN : avec lui ce sera pire.

Si je peux comprendre votre attachement à nos religions anciennes, je vous presse d’admettre que les idées du FN sont à l’opposé des valeurs du christianisme et que le FN reste infesté d’antisémitisme. Et aujourd’hui sa haine de l’islam tente de se nourrir de notre inquiétude légitime contre les djihadistes.

Un seul exemple, hier soir : Marion Maréchal Le Pen « ne veut pas de musulmans en djellaba ni de minarets agressifs dans nos paysages ». Ce n’est donc pas aux extrémistes qu’elle s’en prend, mais à l’ensemble des 5 millions de musulmans. Elle leur ordonne en effet « de se plier aux mœurs et au mode de vie que seize siècles de chrétienté ont façonné ».

Si son FN venait au pouvoir, nous ne serions plus alors le pays de Voltaire et de Diderot, mais une nouvelle variante de théocratie, après celles du Golfe arabique, de la vieille Russie orthodoxe, de la Pologne hyper-catholique ou de l’Arkansas intégriste.

Alors…

Alors oui, les musulmans ont autant le droit que les autres de pratiquer paisiblement leur culte ; les citoyens d’origine étrangère ont autant le droit que les autres de conserver les us et coutumes auxquels ils sont attachés dans le cadre des lois ; les gens modestes ont le droit d’exercer leur insatisfaction contre les injustices sans qu’on leur désigne un bouc émissaire, hier le Breton, puis le Polak et le Rital, aujourd’hui l’Arabe.

Les électeurs, enfin, on le droit de ne pas tomber dans la tentation du vote pour le parti néofasciste en croyant ainsi se protéger des néonazis de Daech.

4 décembre 2015