De bonnes définitions
La gérontologie sociale, comme science du vieillissement, s’intéresse aux origines et aux conséquences des modifications liées à l’avancée en âge, impliquant des comportements d’adaptation de l’être à la société et de la société à la personne. Si elle n’est concernée par les aspects biologiques que lorsqu’ils ont des répercussions sur la place de la personne dans la société, elle se situe au point de convergence du social et du psychologique et exprime toute la complexité des relations humaines.
Ce dictionnaire a été conçu comme un outil de travail, destiné à être discuté, complété et enrichi. Il offre différents niveaux de compréhension des thèmes et une large ouverture vers des débats qui éclairent le manque de consensus sur les limites de la discipline gérontologique et apportent des éléments concrets de réflexion référés à la pratique médico-sociale (structures, équipes, management…). Résolument pluridisciplinaire et orienté vers les aspects novateurs de la gérontologie sociale, il introduit de nombreux concepts dans l’actualité de leur mise en place, ainsi que des termes récents.
Voici donc un ouvrage que l’on pourrait à première vue qualifier de « basique », mais qui tout bien considéré s’avère à la fois facile à lire, pratique à utiliser, mais de plus incitatif à une réflexion approfondie et à une participation éclairée aux débats en cours.
Richard Vercauteren est sociologue, gérontologue, enseignant dans plusieurs universités, auteur de nombreux ouvrages dans le champ de la gérontologie, directeur de la collection Pratiques gérontologiques aux éditions érès.
Coordonné par Richard Vercauteren
décembre 2010 – 274 pages – 23 €
Editions érès
33 avenue Marcel-Dassault
31500 TOULOUSE
www.editions-eres,com