Un beau roman
« A l’EPSM d’Armentières, les portes des bâtiments sont toujours ouvertes », se plaît à rappeler l’équipe de soignants (NDLR : ne le dites peut-être pas trop fort en ces temps sécuritaires !).
Tellement ouvertes que Lucien Suel a choisi de s’y établir entre juin 2008 et mai 2009 pour y rédiger son deuxième roman La patience de Mauricette, qui raconte la vie et le parcours psychiatrique d’une patiente de l’EPSM de Lille Métropole. Immergé dans le secteur 59G18 qui accueille des patients souffrant aussi bien de dépression nerveuse que de pathologies plus lourdes, il a suivi le quotidien du soin, rencontrant les patients, dormant dans le bâtiment qui héberge les médecins. « Je n’aurais pas pu écrire ce livre en étant à l’extérieur. Certes, Mauricette existait déjà dans mon imagination, mais c’est ici qu’elle a véritablement trouvé le lieu pour s’incarner. Quand je suis arrivé, j’avais un regard assez innocent sur la psychiatrie, j’étais encore fortement imprégné des images des asiles des années 50. Mon expérience ici, les rencontres que j’ai pu y faire, ont totalement bouleversé cette vision », souligne-t-il.
A l’origine du projet, le désir du PH responsable du secteur, Christian Müller, d’accueillir un écrivain dans l’établissement. Au même moment, la DRAC cherchait à soutenir le projet d’écriture d’un écrivain de la région. « La fiction, c’est paradoxalement le meilleur moyen de rendre compte de notre réalité. L’histoire de Mauricette est ce qui s’approche le plus finement du quotidien de notre travail. Elle est bien plus parlante et vraie que n’importe quel reportage », affirme Christian Muller. « En lisant ce livre, les gens vont pouvoir se faire une autre idée de la psychiatrie, qui malgré tout continue à faire peur », ajoute-t-il.
Lucien Suel
septembre 2009 – 236 pages – 18 €
La Table ronde
14 rue Séguier
75006 PARIS
www.editionslatableronde.fr