Boursouflé
L’ouvrage se présente ainsi en 4e de couverture :
La France doit son attractivité à son art de vivre apprécié par bon nombre de pays, même économiquement les mieux développés. Elle nous vient en partie de notre système de soins socialisé et de qualité encore reconnue. La société marchande de plus en plus globalisée porte-t-elle une menace pour ce système de plus en lourd à financer sans compromettre notre compétitivité économique et nos engagements communautaires ? Somme-nous trop habitués à un pays, la France, qui nous apporte plus que nous lui donnons ? L’opinion publique et les politiques refusent d’expliciter cette problématique, préférant une recherche de financements plus ou moins organisés à celle d’une réforme globale de la distribution des soins. La mondialisation voulue ou subie sonnera-t-elle le glas de nos avancées en matière de santé ou sera-t-elle l’opportunité d’une réforme qui sauvegardera, pour l’essentiel, notre manière de vivre ?
L’ouvrage met en perspective le passé de nos acquis avec la « planétisation humaine » à venir.
On voit le propos et on voit le style. Et à l’intérieur c’est pareil : jargon prétentieux, style mal dégrossi, approximations fréquentes et même inexactitudes…
Ph. Rault-Doumax, diplômé de la faculté de médecine de Paris, observe d’un regard économique et sociologique l’évolution des systèmes de santé. Il a publié deux ouvrages concernant le futur des hôpitaux et des cliniques. Praticien des établissements publics de santé exerçant depuis 1977, il est également diplômé de la faculté des sciences économiques de Montpellier et Expert auprès de diverses institutions.
Ph. Rault-Doumax
avril 2008 – 272 pages – 26 €
Collection Ethique médicale
L’Harmattan
5-7 rue de l’Ecole polytechnique
75005 PARIS
www.librairieharmattan.com