Penser l’action sanitaire et sociale
Lieu commun : le secteur sanitaire et social connaît aujourd’hui de profondes mutations. Le management sort de l’entreprise privée à but lucratif pour s’adresser à l’institution productrice de services et de soins.
Ce livre, à la fois conceptuel et pratique, vise à accompagner les directeurs et les cadres œuvrant dans les établissements accueillant des enfants, des adultes ou des personnes âgées dans leur mise en œuvre de dispositifs institutionnels modernes. Après avoir évoqué les origines et les adaptations successives du management, l’auteur propose des concepts clés et des outils pratiques fondamentaux permettant au responsable du secteur social et médico-social de se repérer et de mener l’action organisatrice. Il livre des méthodes, indique des démarches concrètes explicitées de façon simple, et fournit des conseils et des exemples tirés de sa longue expérience de psychologue institutionnel, puis de psychosociologue et de consultant en management. Les démarches structurantes actuelles sont présentées, de la rédaction du projet d’établissement à la lutte pour la bientraitance.
La position éthique est clairement affirmée : rien ne peut se faire pour le bien des autres sans leur participation et celle des familles. Les décisions et les conduites professionnelles sont au service des personnes accueillies.
Jean-Philippe Toutut, docteur en psychosociologie des organisations, maître en droit, psychologue clinicien, psychologue du travail et de la vie sociale, est consultant en management, directeur d’une société de conseil et de formation, et enseignant de psychosociologie à l’Université de Toulouse-Le-Mirail.
Jean-Philippe Toutut
octobre 2007 – 158 pages
Editions Seli Arslan
14 rue du Repos
75020 PARIS