Et si c’était vrai ?
Christian Lehmann les a vus… Il sait que les Fossoyeurs sont là, ont pris forme humaine, infiltré les postes de décision, et qu’il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé.
Romancier, médecin généraliste depuis vingt-trois ans, il n’a cessé de dénoncer les contre-vérités d’une réforme de la Sécurité sociale qui affirmait : « C’est en changeant tous un peu qu’on peut tout changer », alors que ses objectifs étaient tout autres. Pénaliser les patients sous couvert de « responsabilisation ». Désespérer les généralistes. Lancer la traque aux arrêts de travail. Fragiliser le système solidaire en habituant chacun à payer toujours plus.
Drôle, rebelle, ce livre ‑ où se croisent économistes ultralibéraux, ministres adeptes de la langue de bois, assureurs intéressés, lobby de l’industrie pharmaceutique et syndicalistes zélés ‑ retrace deux ans de combat au sein d’un système opaque. Un système dans lequel le patient, perdu dans un maquis tarifaire, n’est plus qu’une part de marché à conquérir.
Affrontement entre deux conceptions de la médecine, petits arrangements entre amis pour s’assurer le vote des médecins à la présidentielle en pleine guerre fratricide entre les clans de l’UMP, Les Fossoyeurs décrypte deux ans de mensonges politiques. Il pose surtout cette question centrale : « La santé publique est-elle soluble dans le néolibéralisme ? » Autour du fameux « trou » virtuel de la Sécurité sociale s’agitent les Fossoyeurs. Notre santé les intéresse ? Intéressons-nous à la leur.
Christian Lehmann
avril 2007 – 269 pages – 18 €
Editions Privé