2007 09 11 : Le petit teigneux de Saint-Jacques (Gaston Blandin)

Une grande tendresse, une grande plume

Après des études de médecine à l’hôpital Saint-Jacques de Nantes, l’auteur s’est spécialisé à Paris en pneumo-phtisiologie. Il a ensuite exercé cette spécialité à Thouars pendant 35 années. De retour à Nantes, sa ville natale, il s’adonne à sa passion de toujours, la recherche en histoire et plus précisément celle de la médecine. Il a publié avec succès plusieurs livres dont Chirurgien sur la Circé et Le Vin des médecins.

Dans ce nouvel ouvrage, il nous raconte comment, en 1910, P’tit Jules, un enfant du Pays de Retz au sud-ouest de Nantes, est admis à l’hôpital Saint-Jacques de cette ville pour soigner sa teigne. Loin des siens, au cours d’un long traitement encore très approximatif, il va découvrir un monde hospitalier difficile, parfois cruel pour un enfant malade….

Ami lecteur, j’en suis sûr, déjà vous craignez le bouquin régionaliste barbant, ennuyeusement rétro, pesamment folklo, platement écrit… Tout faux ! Car l’auteur s’il fut médecin est avant tout ici un écrivain, un vrai, une belle plume : vous lisez les deux premières pages et ne le lâchez plus.

Blandin nous livre une superbe fresque emblématique de la médecine hospitalière au début du XXe siècle, à la charnière de la science et de l’empirisme, nous fait partager la vie des médecins, du personnel, des religieuses et la solitude d’un enfant au seuil de l’adolescence dans un roman pudique et plein d’humanité au dénouement tragique. Un récit romanesque poignant mais aussi une évocation historique magnifiquement documentée, qui plus est illustrée d’archives photographiques rares d’une période en pleine mutation, juste avant la Grande Guerre. Restons professionnels : au plan médical, l’auteur croque ça et là des tableautins ironiques de médecins hospitaliers et de leur cour ou des administrations tatillonnes ; mais toujours avec tendresse, montrant combien en dernier ressort ces hommes et femmes étaient animés d’une volonté de servir.

En question subsidiaire, nous offrirons un abonnement gratuit de deux années pleines et entières, Dame oui, au lecteur qui, bien que n’étant paydret saura pourtant décrire précisément ce qu’est la vache mentionnée page 70.

Gaston BLANDIN
juin 2007 – 141 pages – 12 €
Editions d’Orbestier
41 avenue de la Vendée
85180 LE CHATEAU D’OLONNE
www.dorbestier.com