Livre : Les contes de Ségur – Les coulisses de la politique de santé (1988 – 2006)

De la trempe de Pierre Laroque

Comment s’élaborent les politiques de santé ? Comment l’Etat s’organise-t-il pour lutter contre les risques qui menacent notre santé, des médicaments dangereux aux nouveaux virus, du bioterrorisme à l’alcoolisme et au tabagisme ? Comment s’est forgée la notion de sécurité sanitaire ? Comment se construisent les plans de maîtrise des dépenses de santé ? Comment les professions de santé et les laboratoires pharmaceutiques défendent-ils leurs positions ? Comment l’hôpital s’adapte-t-il aux rigueurs budgétaires et à la transformation de ses métiers ?

L’auteur propose, à travers une visite guidée des coulisses du ministère de la santé et des bureaux des agences de sécurité sanitaire, de parcourir l’histoire des politiques de santé et d’assurance maladie depuis la fin des années 1980, de la coordination infirmière de 1988 à la création de l’agence du médicament, de la négociation des conventions médicales à la mise en place de la CMU et à la loi Kouchner. Radioscopie d’un système de santé, plus que jamais confronté aux déficits de la sécurité sociale et à la résurgence des épidémies.

Conseiller d’État, Didier Tabuteau est un spécialiste des questions de santé et de sécurité sociale. Il a dirigé à deux reprises le cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la santé (1992-1993, 2001-2002) et exercé deux fois les fonctions de directeur adjoint du cabinet du ministre des affaires sociales auprès de Claude Evin (1988-1991) et de Martine Aubry (1997-2000). Il a été le premier directeur général de l’Agence du médicament (1993-1997) et a été chargé en 2000 de la préparation de la loi sur les droits des malades.

Didier Tabuteau dirige actuellement la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité et est rédacteur en chef de la revue SEVE, les tribunes de la santé. Il est également responsable de la chaire santé à Sciences-Po, professeur associé et codirecteur de l’Institut droit et santé à l’université Paris V – René-Descartes. La lecture de son ouvrage vous convaincra irrésistiblement qu’il s’agit d’un homme de la trempe de Pierre Laroque et des quelques-uns qui fondèrent notre système de protection sociale « à la française », souvent décrié et encore plus souvent envié.

Didier TABUTEAU
septembre 2006 – 420 pages
OPHRYS santé
27 rue Ginoux
75015 PARIS
www.ophrys.fr