Contre les clichés, résolument.
A quel âge est-on vieux ? Comment choisir entre le maintien à domicile et la maison de retraite ? Comment éviter de faire à la place des personnes âgées ? Que peuvent-elles apporter à la société ? Peut-on communiquer avec celles qui sont atteintes de démence sénile ? Où s’informer sur leurs droits, trouver aide et soutien ?
Après 60 ans commence une longue période de la vie que l’on n’ose plus appeler la vieillesse. Fruit de l’expérience de Paulette Guinchard-Kunstler, secrétaire d’État aux personnes âgées de 2001 à 2002, ce livre répond à plus de cent questions clés pour dépasser la peur de l’âge.
Réunissant une somme impressionnante d’informations sur le vieillissement, Marie-Thérèse Renaud et Paulette Guinchard-Kunstler décryptent l’attitude de la société à l’égard des personnes âgées et mettent à mal un certain nombre de clichés. Il n’est pas vrai que nous serons tous victimes de la maladie d’Alzheimer. De plus en plus de vieillards vivent chez eux sans avoir besoin d’être hospitalisés… La surconsommation de médicaments est la cause de nombreuses maladies et de décès. Les vieux ont une vie sexuelle qu’il faut respecter. Il est possible de créer des logements où se rencontrent des jeunes et des personnes âgées au lieu de les cantonner chacun dans leurs espaces. Cet ouvrage s’adresse aux personnes âgées et à leur entourage : enfants, soignants et tous ceux qui croient que la vie ne s’arrête pas avec la vieillesse.
Présentant les initiatives innovantes et les coordonnées de plus de cinquante associations, ce guide démontre qu’il est possible de mieux vivre en donnant aux vieux la place qui doit être la leur dans la société.
Paulette GUINCHARD-KUNSTLER & Marie-Thérèse RENAUD
Les Editions de l’Atelier