Un conte pour aborder la mort avec un enfant
Nous avons reçu, en avant-tirage, ce livre simple et beau. La maman d’un enfant en fin de vie, hospitalisé dans le service d’hématologie oncologie de l’hôpital Armand Trousseau, l’a rédigé pour aborder avec lui les questions récurrentes sur la mort soulevées par les enfants gravement malades.
Ce récit métaphorique a été utilisé par le service auprès de treize familles touchées par le décès proche de leur enfant. Il a été perçu comme un outil d’accompagnement, comme une véritable aide pour aborder ce sujet douloureux et pour entamer un dialogue avec l’enfant autour de ce thème. Il a également fait l’objet d’une publication scientifique. Contrairement à la majorité de la littérature enfantine qui traite de la mort au travers de végétaux, d’animaux ou de personnes âgées, ce récit évoque simplement la fin de vie de manière métaphorique par le biais d’un enfant qui découvre un chemin : « Tiens, qu’est-ce que c’est ? On dirait un chemin qui mène loin dans la forêt, se dit Falikou ». Comme c’est étrange ! Falikou se sent attiré par le chemin. C’est la première fois qu’il songe à quitter le village. »
Ce conte pourra être un outil d’accompagnement pour les équipes soignantes en milieu hospitalier, si elles le souhaitent, afin d’aider les familles à aborder avec leur enfant sa fin de vie. Il pourra aussi être utilisé par les praticiens de ville ou encore par les professionnels de la petite enfance. Ce conte, qui n’est pas un ouvrage médical, sera également disponible en librairie. Présenté lors de congrès pédiatriques ou consacrés aux soins palliatifs, il a reçu un accueil favorable y compris de la part de médecins d’adultes. Les exemplaires édités à des fins médicales ont été financés par Novartis Pharma et l’association Vœux d’Artistes.
Catherine Loëdec
octobre 2006
Editions Le buveur d’encre