Livre : Architecture des services d’urgence – 2004

A ne pas manquer

Il ne s’agit pas d’un livre, mais d’un fascicule, que vous pourrez d’ailleurs trouver sur le site internet de la Société francophone de médecine d’urgence. Mais si vous envisagez la rénovation ou la reconstruction de votre service d’urgence, vous ne pouvez vous passer de cette contribution indispensable. Ces recommandations ont été rédigées par un groupe de travail constitué d’architectes, d’urgentistes, d’ingénieurs, de cadres et de directeurs.

S’il est une opération d’investissement délicate, où la moindre erreur de conception peut avoir ensuite des répercussions fâcheuses et souvent irrémédiables sur le fonctionnement de l’unité, c’est bien celle qui concerne un service d’urgence.

Sans déflorer ce document, qu’il vous faut lire intégralement, résumons-en les principales recommandations : 1° séparer les flux de patients entre malades graves et ambulatoires 2° instaurer des conditions favorisant le calme, l’intimité et la confidentialité mais rendant possible la surveillance 3° dédier une zone spécifique à la pédiatrie 4° instaurer une organisation permettant la prise en charge immédiate des malades dont le pronostic vital est engagé 5° créer les moyens d’une protection contre les manifestations de violence 6° doter les salles d’attente d’un minimum de confort et en réserver spécifiquement une à la pédiatrie et une à la psychiatrie 7° utiliser les NTIC, notamment la capacité de gérer l’information d’un grand nombre de patients 8° respecter les règles d’hygiène 9° prêter la plus grande attention à la gestion des flux, eu égard à leur constante augmentation.

SFMU
septembre 2004 – 40 pages
Coordonnateur : Dr Gérard BLEICHNER
Service d’accueil des urgences
CH d’Argenteuil
69 rue du Lieutenant-colonel Prud’hon
95107 ARGENTEUIL CEDEX
www.sfmu.org