A lire d’urgence.
Lecteur cher ami, si le temps libre vous est compté, si enfin dégagé des obligations professionnelles vous préférez vous plonger dans San Antonio, Bourdieu ou Claudel, faites néanmoins une exception : il vous faut lire ce livre. La tâche n’est pas insurmontable : à peine plus de 120 pages claires, aérées et fort intelligiblement écrites. Et vous ne regretterez pas ce petit empiètement sur votre RTT.
Le propos des quatre auteurs est tout entier dans le sous-titre de l’ouvrage : démontrer que l’innovation à l’hôpital ne saurait se réduire à l’innovation technologique ; que la densité et la richesse de cette grande institution ne peuvent être résumées à sa vitrine technologique. Bien sûr, beaucoup d’entre nous en sont persuadés et le pensent depuis longtemps ; sentimentalement, affectivement, subjectivement. Le grand mérite des auteurs est de s’être livré à un minutieux travail de recensement pour objectiver et mettre en lumière la multiplicité des gisements d’innovation de l’hôpital sur toute la gamme des prestations qu’il délivre.
Ils nous parlent donc de la partie immergée de l’iceberg : l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge, les nouvelles formes d’organisation dans les secteurs non médicaux, les nouvelles coopérations et réseaux de soins innovants, les progrès des fonctions logistiques, de l’hôtellerie et l’apport des NTIC. Mais au-delà de ce travail descriptif, les auteurs nous proposent aussi, et c’est peut-être leur plus grand apport, de précieux outils et grilles d’analyse.
F. Djellal et C. F. & K. Gallouj
avril 2004 – 126 pages – 36 €
Collection Objectifs en management hospitalier
Editions Masson – 120, boulevard Saint-Germain – 75272 PARIS CEDEX 6