Livre : L’impossible politique de santé publique en France – 2002

Pour ouvrir enfin le débat.

Les livres traitant de la santé publique en France sont peu nombreux. Les plus récents nous ayant laissé un souvenir marquant étant La défaite de la santé publique d’Aquilino Morelle, et L’hygiène dans la République de Lion Murard et Patrick Zylberman en 1996.

Le livre de Marc Loriol est plus bref ; néanmoins il propose un rappel historique très claire, de l’isolement des lépreux à la sécurité sociale. Puis il passe en revue les acteurs des politiques de santé et la domination médicale. Le troisième chapitre aborde l’histoire conflictuelle entre accès aux soins et maîtrise des dépenses. Bien entendu, le lecteur sera particulièrement attentif à la lecture du chapitre 4 qui traite de la grandeur et de la remise en cause de l’hospitalo-centrisme. Le chapitre suivant tente de retracer la difficile mise en œuvre des politiques de santé publique, tandis que le chapitre 6 résume quelques contre-exemples  de nos politiques de santé publique : tabac, toxicomanie, sida et amiante. Dans sa conclusion, l’auteur dégage ce qu’il estime constituer les principaux défis et livre une appréciation nuancée des réformes législatives les plus récentes.

D’où vient alors qu’en refermant l’ouvrage, on reste sur sa faim ? Sa dimension médicale reste très discrète : l’auteur n’y peut rien, il est sociologue et pas médecin. L’impression prévaut néanmoins qu’il s’agit d’une compilation honnête, mais pas plus, d’études et analyses antérieures.

Et puis, l’actualité vient parfois donner un cruel éclairage aux meilleurs intentions : ce livre ne dit rien des risques de santé particuliers personnes âgées, sinon quatre lignes où il signale, et pas de façon particulièrement prémonitoire, les difficultés rencontrées par le professeur San Marco pour diffuser quelques idées simples mais non spectaculaires.

Toutefois, il faut se garder de toute sévérité excessive à cet égard : le grand âge dans sa dimension de santé publique, le projet de loi du même nom… n’en parlait pas davantage dans sa version initiale de mars 2003 !

par Marc LORIOL
Collection action Santé
Editions érès
11, rue des Alouettes -31520 RAMONVILLE
mars 2002, 158 pages, 22 €