Livre : Le calcul médico-économique appliqué – L’analyse coût-efficacité au service de la décision en santé publique

La lecture de ce livre est une ardente nécessité

L’évaluation en santé doit permettre d’affecter les ressources disponibles aux programmes les plus pertinents du point de vue médico-économique. Loin d’opposer médecins hospitaliers et économistes, cette démarche doit au contraire favoriser leur collaboration. Le calcul médico-économique est le fruit de cette collaboration. Son objectif est d’optimiser les choix de prévention et de soin, en associant l’efficacité maximum à un coût acceptable pour la collectivité au regard des alternatives de prise en charge.

Deux économistes et un médecin hospitalier proposent ici une présentation simple, mais rigoureuse, du calcul médico-économique : analyse coût-efficacité, outils microéconomiques, statistiques et de gestion. Le tout illustré d’exemples numériques ou de cas réels.

A priori, les ouvrages financiers rebutent celles et ceux qui ne se considèrent pas comme des spécialistes de la gestion économique. Pourtant ils ont tort, en tout cas face à un livre comme celui-ci : si sa lecture réclame une attention soutenue parce qu’il ne cède en rien aux facilités d’une vulgarisation réductrice ni aux raccourcis qui affaibliraient la démonstration, il est néanmoins accessible a toute personne de niveau bac + 2 ou 3. En effet le style est limpide, les exposés sont clairs, le propos est découpé en une dizaine de chapitres bien distincts et qui peuvent se lire séparément.

S’il faut donner au non-gestionnaire l’envie et une raison de lire ce livre, nous ne saurions mieux l’exprimer qu’une des phrases de l’introduction : « La logique faussement simple des moyens trouve vite ses limites : donner plus de moyens à l’hôpital ne valide à l’évidence pas la pertinence des choix de stratégies de prévention et de traitement. » Alors, à l’heure où plus que jamais le dialogue entre praticiens hospitaliers et économistes est déterminant pour les évolutions à court terme mais semble parfois en panne ou menacé, la lecture de ce livre est une ardente nécessité. Non pour asséner des réponses, mais pour apporter des outils.

Jacques Grolier est maître de conférences à la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes I. Il préside le comité d’experts – finance de la FHF.

Denis Heresbach est PU-PH à l’université de Rennes I et gastroentérologue au service des maladies de l’appareil digestif du CHU de Rennes.

Jean-Michel Josselin est professeur à la faculté des sciences économiques de l’université de Rennes I. Tous trois sont chercheurs au Centre de recherche en économie et management, unité mixte de recherche du CNRS.

J Grolier, D Heresbach & JM Josselin
décembre 2009 – 294 pages – 39 €
Presses de l’EHESP
avenue du Pr Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES CEDEX
www.presses.ehesp.fr