Livre : Organisation hospitalière – Approche et expériences

Belle convergence entre analyse théorique et expérience de terrain

Cet ouvrage collectif, fruit de la collaboration entre la Mission nationale d’expertise et d’audit hospitaliers et le Centre de gestion scientifique de l’École des Mines de Paris, présente un panorama des grands principes d’organisation et d’accompagnement du chan-gement identifiés depuis 2003, avec 850 équipes de professionnels des hôpitaux et des cliniques.

Les auteurs s’attachent à démontrer que l’amélioration de l’organisation interne des établissements et la gestion des opérations sont la clé de voûte d’une politique garan-tissant l’avenir de la structure, la fidélisation des équipes et l’excellence du service délivré au patient. Ils définissent ainsi non seulement la notion d’organisation, mais aussi ce qui est attendu des collaborateurs d’un service et la manière d’optimiser l’organisation existante.

Les auteurs se placent donc clairement aux côtés des « producteurs » pour les accompagner en priorité sur les aspects opérationnels, à travers l’analyse de réalisations concrètes au sein des services d’imagerie, de chirurgie ambulatoire, d’urgences, de radiothérapie, de restauration ou de facturation, par exemple. Ce guide s’adresse tant aux acteurs de terrain investis de responsabilités de gestion (responsables de pôle, directeurs fonctionnels, cadres de santé…) qu’aux professionnels titulaires de fonctions institutionnelles au sein des établissements de santé (directeurs généraux, présidents de CME, de CA…).

MeaH : Élisabeth Beau, directrice, Noëlle Biron, chargée de projet. Stéphane Buron, chargé de communication, Dr Maxime Cauterman, responsable des chantiers pilotes, Emmanuel Duchamp, Pierre-Étienne Haas, chargés de projet, David Le Spegagne, responsable des chantiers déploiement, François Richou, Dr Ayden Tajahmady, Dominique Talandier, chargés de projet, Dr Sébastien Woynar, conseiller médical.

Centre de gestion scientifique de l’École des Mines de Paris : François Engel, Jean-Claude Moisdon, Dominique Tonneau.

MeaH – Ecole des Mines
avril 2008 – 336 pages – 45 €
Collection Les Indispensables
Berger-Levrault
3 rue Ferrus
75014 PARIS