Livre : A demain matin – Mon tour de France contre le cancer

Le médecin, le malade et l’homme

« Le combat que je mène est là pour apporter ce témoignage et ce message d’espoir à tous ceux qui doutent. Parce que je suis médecin. Parce que j’ai l’image d’un sportif combattant. Parce que je suis aussi un malade parmi les autres. Je veux leur dire que j’aurais pu m’effondrer et refuser l’obstacle. Mais l’expérience acquise au contact de tous ceux qui se sont battus m’a permis d’aborder cette épreuve avec plus de confiance. Je dois à mon tour tenter de leur donner cette énergie. »

Jean-Marc Majeau n’est pas un médecin comme les autres. Gastro-entérologue profondément attaché à son village des Pyrénées-Orientales et à ses patients, il est atteint à 46 ans d’un cancer du côlon, maladie qu’il diagnostique au quotidien. Après sa convalescence, il réalise que l’effort physique sera sa planche de salut et se lance dans un projet hors du commun : un tour de France à vélo et en solitaire. Ces 3 000 kilomètres seront l’occasion de rencontres fortes et émouvantes, avec un objectif : communiquer sur le dépassement de soi et sensibiliser les Français à un nécessaire dépistage. L’enjeu est d’importance car ce cancer emporte en France une personne toutes les 30 minutes.

À demain matin est un témoignage bouleversant et plein d’espoir sur la vie après le cancer, qui donne une autre image de cette maladie et des malades dans la société.

Au long de son périple, il traverse une multitude de paysages variés et de pays caractéristiques de la diversité française ; il rencontre nombre de personnes attachantes, de grande qualité : le ministre de la santé alors en exercice ; le futur président de la République ; le Pr Jean FAIVRE, créateur du test Hemocult (que nous avons eu l’honneur d’interviewer et que nos lecteurs connaissent donc un peu, cf. DH Magazine n° 91 octobre 2003, CHU de Dijon) ; ou de plus médiocres (Douste-Blazy, p. 234-235). Et qualité supplémentaire, le livre est émaillé de réflexions de grande pertinence sur le système de santé français.

Jean-Marc MAJEAU
juin 2007 – 282 pages – 18,90 €
Jean-Claude Gawsewitch Editeur
17 rue de Buci
75006 PARIS
www.jcgawsewitch.com