Livre : Système d’information hospitalier : 1, 2, 3… partez ! – 2004

Pas de chance…

Pas de chance, cher lecteur, pour votre repos hebdomadaire pourtant bien mérité. Après l’obligatoire lecture du livre L’hôpital innovateur signalé supra, voici que les hasards cruels de l’actualité éditoriale vous imposent de lire celui-ci dans la foulée, afin de ne pas partir en retraite idiot (à un âge certes aléatoire mais inévitable).

Vous n’appréciez l’informatique que pour les services supposés qu’elle devrait rendre et sûrement pas pour ses sombres majestés intrinsèques ? Moi aussi. Vous ne supportez pas le jargon limité des évitables cuistres qui parasitent cette technique ? Moi non plus. Vous êtes incapable de lire plus de trois pages d’un bouquin de « vulgarisation » ? Moi itou. Les noms gréco-romains dont s’affublent des logiciels généralement aussi incomplets que les marbres antiques qu’ils imitent vous font doucement rigoler ? Et moi donc !

Alors, autant de raisons de lire ce livre ! Car l’auteur vous balade, en 18 chapitres, dans les arcanes des SIH. Le style est toujours clair et direct, le ton est décapant voire percutant, le propos est décontracté et souvent hilarant. Une gageure ! Mais l’analyse est serrée, les explications rigoureuses et ses conclusions à méditer longuement. Donc vous achèverez la lecture du bouquin sans même vous en apercevoir, étonné d’être déjà à la fin et votre regard sur les SIH en sera transformé. Il arrive peu de fois dans une vie professionnelle d’être gratifié d’une si heureuse surprise dans un domaine a priori austère…

Puisqu’il faut absolument convaincre les rétifs, l’auteur me pardonnera de livrer ici deux citations représentatives de son esprit. L’une démontre qu’il sait regarder plus loin que le bout de son SIH : « Le monde est mondial ». L’autre prouve qu’il n’est pas un directeur bionique : « L’esprit sans désir est triste, mais tout désir que la main n’atteint pas n’est qu’un rêve ».

Jean-Marc Tourreilles
mai 2004 – 195 pages – 25 €
Collection
Editions ENSP – avenue du Pr Léon-Bernard – 35043 RENNES CEDEX