Livre : L’enfant, l’adolescent à l’hôpital – Règles et recommandations applicables aux mineurs – 2002

Un manuel indispensable.

Cet ouvrage, dès la première lecture, sera considéré comme le vade-mecum qui s’impose à toutes celles et ceux qui ont la responsabilité de l’accueil et de la prise en charge des enfants et adolescents à l’hôpital… c’est-à-dire beaucoup d’entre nous ! Il s’agit en effet d’un manuel dans le sens le plus authentique et le plus élevé.

D’abord parce que son plan est impeccable, partant de l’autorité parentale et allant jusqu’au mineur et la justice. L’ensemble de la question est traité en une cinquantaine de thèmes judicieusement distincts et, pour chacun d’eux, sont passés successivement en revue les fondements juridiques, les formalités administratives, les recommandations de bonnes pratiques et les cas particuliers. Il ne nous est pas venu à l’esprit de situation qui aurait été omise ou négligée par les auteurs.

Et la qualité du livre se marque et se remarque également dans la forme, qui est très analytique et découpe les questions les plus complexes en éléments abordables ; dans la présentation qui est claire, sans jamais tomber dans des excès de graphisme qui nuiraient à la limpidité et surtout dans le style, qui reste toujours accessible au lecteur qui n’aurait pas une formation juridique universitaire.

S’il faut citer un seul exemple de l’excellent résultat auquel l’ouvrage parvient, nous citerions volontiers le signalement des maltraitances, sujet éminemment délicat et pour lequel on ne saurait s’en remettre à des généralités. Là, les auteurs, après avoir dénombré les obligations légales générales et particulières et déontologiques, après décrit avec précision les modalités administratives et judiciaires du signalement, présenté plusieurs modèles de documents, livré une analyse subtile de la conciliation entre les notions apparemment contradictoires du signalement et du secret professionnel, exposé les différentes mesures de protection, les modalités de dépôt de plainte et le rôle des associations, n’éludent pas la très délicate question de la mise en cause des personnels hospitaliers.

par Marc DUPONT et Caroline REY-SALMON
avec le concours de Pierre VILLENEUVE et Isabelle HAREL-DUTIROU
Collection Les guides de l’AP-HP
Editions Lamarre-Doin
1, avenue Edouard-Belin – 92856 RUEIL-MALMAISON CEDEX
octobre 2002, 580 pages, 350 €