2017 05 19 : A voix haute, la force de la parole – documentaire

La campagne électorale en cours commence à vous miner un peu le moral quant à votre représentation de nos banlieues et de celles et ceux qui les peuplent ?

Vous seriez excusable, tant est rude la désinformation à facettes multiples mais convergentes :

• les faits divers outrancièrement mis en résonnance par certains médias, dont les journalistes ou rédacteurs sont tout sauf raisonnables et raisonnants ;

• les attaques frontales de ceux (enfin de celles surtout, les deux blondes au méchant regard) qui veulent épurer la France gauloise et éradiquer les « zones de non droit » ;

• les circonlocutions nauséeuses de tant et tant de politiques qui voudraient à la fois ménager les braves électeurs qui ont peur des banlieues et leurs principes « républicains » de plus en plus élastiques ;

• les misérabilistes enfin qui, partant du constat objectif qu’il est bien plus difficile de vivre et de travailler (et donc d’aller voter) dans les cités que dans les beaux quartiers, ne nous en présentent que ce qui devrait nous apitoyer.

• et je ne m’appesantirai pas sur les éditorialistes habiles qui ensuite déplorent l’amplification de la fracture sociale.

Eh bien, à vous qui seriez près de céder un peu, oh rien qu’un peu, à ce poison, je conseille vivement d’aller voir :

A voix haute, la force de la parole, un documentaire de Stéphane De Freitas et Ladj Ly.

Vous ne le saviez pas (moi non plus, qui pourtant habite à deux pas !) l’Université Paris-8 Vincennes-Saint-Denis anime Eloquentia, un programme d’expression publique au cours duquel les candidats se voient proposer une formation et un concours des éloquences, encadrés par des artistes de renom, des avocats du Barreau et des experts de la prise de parole sous toutes ses formes, pour élire le meilleur orateur du 93.

Des étudiants de tout cursus comme des non-étudiants, habitant en Seine-Saint-Denis et ayant entre 18 et 30 ans, s’y préparent. Les unes et les autres s’affrontent avec acharnement pour remporter ce concours.

Vous y partagerez enfin avec bonheur une démonstration absolument encourageante de la jeunesse de notre pays, un portrait affectueux de la génération montante et de la France qui vient, et c’est cela l’identité nationale !

http://eloquentia-saintdenis.fr

19 mai 2017

.

.