2025 11 27 : Jean Guidoni, un homme sans importance

Voici presque une semaine qu’il est mort et je n’ai pas encore lu ou entendu dans les médias des hommages à la hauteur de son immense talent.

Jean Guidoni avait quasiment le même âge que moi, un an de moins, mais ce n’est évidemment pas la raison principale de mon estime.

.

Estime peu partagée dans mon entourage. Je me suis longtemps interrogé sur cette indifférence. Outre son style qui ne plaisait pas à celles et ceux attirés par les chanteurs lénifiants, son homosexualité joua incontestablement contre lui.

Même dans les années 1980 cette prévention était encore fréquente. Certes, on estimait les artistes homos (quand on savait qu’ils l’étaient) dès lors qu’ils étaient gentils, sympas, style Charles Trenet et Luis Mariano, ou discrets, style Jean Sablon.

Mais sinon… déjà Freddie Mercury suscitait, j’en fus le témoin direct, des réticences dans des milieux s’affirmant « tolérants, ouverts, sans œillères ». Mais alors Jean Guidoni, non ! Il était trop : trop provocant, tapageur, ostensible…

Tout simplement le précurseur des militants LGBT, mais à l’époque le terme, le concept et la chose ne passaient pas : pas encore. Alors certains intellos que j’ai connus le traitaient avec un vocabulaire dépréciatif : décadent, tendance, grotesque, dérangeant.

Peu importe : nous étions néanmoins nombreux à l’admirer  comme parolier et comme chanteur depuis 1977 ; et il nous avait encore livré un beau CD en avril de cette année : Eldorado(s).

Parolier, il fut l’auteur des textes de 8 de ses 15 albums et, signe de son admiration pour la langue française, quand il n’écrivait pas les paroles il s’en remettait aux meilleurs auteurs : son compagnon Pierre Philippe (4 albums), Jacques Prévert, Allain Leprest, Arnaud Bousquet, Marie Nimier.

Quant aux mélodies, il ne composait pas mais savait s’attacher des musiciens d’exception : notamment Michel Cywie, Astor Piazzolla, Thierry Matioszek, Bernard Estardy, Tomàs Gubitsch, Michel Legrand, Annika Grill, Nicolas Deutsch, Romain Didier, Didier Pascalis, Juliette, Daniel Lavoie, Dominique A, Philippe Katerine…

Donc, contrairement à ce que disaient ceux qui ne l’aimaient pas, Guidoni n’était pas un solitaire ombrageux mais toujours veillait à œuvrer en collaboration avec de grands talents.

Et dans ses tours de chant, il proposa dès les années 1980 (je le vis aux Bouffes-du-Nord et plus tard à La Cigale) une théâtralisation soigneusement scénographiée, exagérée, percutante ; maquillé à outrance, travesti, donc dérangeant pour les tolérants que je viens d’évoquer, ce qui ajoutait à l’expression de son talent, alternant la rage et la tendresse, l’espoir et la mélancolie.

Il y avait du Charles Baudelaire chez cet artiste : attrait pour le dandysme, fascination extravagante pour une passante, passion tourmentée pour la pure beauté qui escorte les maudits, les paumés, les marginaux, les prostituées, les repris de justesse, les migrants méprisés ; le mirage des voyages, les clartés éternelles des bas-fonds.

Jean Guidoni 1980 – Djemila
(paroles : Pierre Philippe – musique : Michel Cywie)

Jean Guidoni 1980 – Je marche dans les villes
(paroles : Pierre Philippe – musique : Michel Cywie)

Jean Guidoni 1987 – Ce sont des choses qui arrivent
(paroles : Jean Guidoni & Alain Lacombe – musique : Pascal Auriat)

Jean Guidoni 1987 – Mort à Venise
(paroles : Jean Guidoni – musique : Pascal Auriat)

Jean Guidoni 1987 – Tramway terminus nord
(paroles : Jean Guidoni – musique : Michel Cywie)

Jean Guidoni 1990 – Aux tourniquets des grands cafés
(paroles : Jean Guidoni – musique : Bernard Estardy)

Jean Guidoni 1990 – Check Point Charlie Gesang
(paroles : Jean Guidoni – musique : Bernard Estardy)

Jean Guidoni 1990 – Vérone véronal
(paroles : Jean Guidoni – musique : Bernard Estardy)

Jean Guidoni 1995 – Le Roi des océans
(paroles : Jean Guidoni – musique : Michel Legrand)

Jean Guidoni 2007 – La Pointe rouge
(paroles : Jean Guidoni – musique : Nicolas Deutsch)

Jean Guidoni & Juliette 2008 – Chasse à l’enfant
(paroles : Jacques Prévert – musique : Joseph Kosma)

Jean Guidoni 2017 – Où allez-vous, Nora, Djemila
(paroles : Jean Guidoni – musique : Didier Pascalis)

Jean Guidoni 2022 – Sans Dabadie
(paroles : Arnaud Bousquet – musique : Didier Pascalis)

Jean Guidoni 2022 – Un homme sans importance
(paroles : Jean Guidoni & Arnaud Bousquet – musique : Didier Pascalis)

Jean Guidoni 2025 – Les Enfants de la nuit
(paroles : Jean Guidoni & Arnaud Bousquet – musique : Romain Didier)

27 novembre 2025