Thierry Klifa a voulu réaliser un film sur une histoire vraie et récente (2000-2010) : celle du pseudo écrivain et photographe mais vrai gigolo vaniteux et vulgaire François-Marie Banier, qui séduisit et soutira des centaines de millions à la veuve milliardaire Liliane Bettencourt propriétaire du groupe L’Oréal.
Pour des raisons faciles à deviner, Liliane Bettencourt se nomme dans le film Marianne Farrère (Isabelle Huppert) ; François-Marie Banier s’appelle Pierre-Alain Fantin (Laurent Lafitte) et la fille Françoise Bettencourt Meyers devient Frédérique Spielman (Marina Foïs) ; quant à Pascal Bonnefoy, le majordome attentif et enregistreur qui joua un rôle non secondaire dans la véritable intrigue et encore moins dans la fiction, c’est le magnifique Jérôme Bonjean (Raphaël Personnaz).
Que cette fiction soit fidèle à l’histoire vraie, dont de toute manière on est encore loin de tout savoir, de ses tenants et surtout de ses aboutissants… l’interrogation subsiste.
Mais c’est une fiction formidable, drôle, féroce, des dialogues de bout en bout irrésistibles. Avec, cela va presque sans dire mais je le confirme, des acteurs épatants.
Alors si vous voulez ne pas prendre la très haute bourgeoisie pour plus respectable qu’elle ne l’est, courrez voir ce film.
Pour mesurer l’étendue des ravages qu’elle commet dans nos sociétés mondialisées, allez voir ailleurs, évidemment : ce film est une comédie grinçante mais à peine tragique et pas un pamphlet politique. Un régal.
Vous pouvez y emmener les jeunes, ça leur fera une excellente leçon de choses !
2 novembre 2025

