2019 05 18 : Van Gogh / Klein – Atelier des Lumières

L’an dernier j’avais eu l’occasion d’évoquer L’Atelier des Lumières qui avait ouvert ses portes dans les locaux d’une ancienne fonderie dans un quartier désormais branché : rue Saint-Maur dans le 11e arrondissement. On pouvait assister à une présentation visuelle et sonore (le terme exposition serait impropre puisqu’aucune œuvre originale n’est physiquement présente) de l’œuvre de trois peintres viennois : Gustav Klimt , Egon Schiele et Friedensreich Hundertwasser.

Nous voici aujourd’hui en immersion (c’est le terme employé et qui certainement fera florès car la technologie numérique va permettre une multiplication tous azimuts de ce type de démonstrations spectaculaires… et économiques) dans les toiles de Vincent van Gogh et Yves Klein.

Les tableaux de ces peintres se prêtent superbement à leur projection numérique en format géant, en raison de leur style : couleurs, lumières, matière.

Quoiqu’en disent certains puristes, cette innovation technique doit être saluée, eu égard à sa contribution à la vulgarisation picturale qu’elle favorise, et notamment dans le jeune public : il faut voir le nombre de visiteurs qui se pressent à L’Atelier des Lumières et l’ébahissement admiratif des enfants.

J’attends maintenant avec curiosité les prochains peintres qui seront choisis pour les immersions futures, car ne sont pas nombreux ceux dont le style se prête positivement à l’art immersif.

 

Le 18 mai 2019