J’ai vérifié : personne ne connaît ce musicien parmi mes incroyablement nombreux suiveurs-followers (5 000 par semaine, peuchère, je suis enfin devenu un mincefluenceur !).
Quant à moi, alors ? Je l’ai connu… par égarement. En m’engageant dans une recherche totalement erronée. Repérant dans un commerce un CD d’occasion de ce Louis de Caix d’Herveloix dont je n’avais jamais entendu causer ; mais sitôt mis en alerte car Caïx est un hameau nautique au bord du Lot dans la commune de Luzech où mes escapades cyclistes souvent me conduisaient à la recherche d’un bar sympa.
Lors je me dis : par le Dieu des cépages d’Olt et Malbec assemblés, y aurait-il donc eu dans ce charmant village non seulement les méandres du Lot, les effluves du cahors et la famille de l’ex-Reine du Danemark (conjointe du diplomate français Henri de Laborde de Monpezat, gloire viticole locale), mais aussi un musicien exceptionnel ?
D’autant plus vraisemblable que dans un magnifique village voisin dominant un cingle du Lot, Bélaye, se tiennent depuis 1987 les Rencontres de violoncelle organisées par le maître Roland Pidoux qu’on ne présente plus.
Je me lançais donc avec passion dans de sérieuses recherches disquaires et youtubaires et je recueillis, effectivement, plus d’une dizaine de CD de Louis de Caix d’Herveloix (1677-1759) qui fut, mazette, l’un des meilleurs élèves de Marin Marais et composa principalement pour la viole de gambe mais aussi pour la flute traversière.
Ah j’allais oublier de vous préciser : ce Louis de Caix n’est pas du tout de Caïx on the Lot, puisque né à Ainval en Picardie de père et mère picards. Nul n’est parfait, mais qu’importe, si la musique est belle. Or celle de Louis de Caix l’est assurément :
Louis De Caix D’Hervelois – Suite violoncelle & piano en ré
Cécile Ousset & Maurice Maréchal 1959
Louis de Caix d’Hervelois – Suite violoncelle & piano n° 2 – Plainte
Navarra & Czech Phil Orch Ancerl, Silvestri, Suk
Louis de Caix d’Hervelois – Gigue en ré majeur
Frantisek Slama (viole) & Josef Hala (clavecin)
Louis de Caix d’Hervelois – L’Italienne du Livre II
20 juillet 2025
