2024 03 05 : Souleymane Diamanka, une voix précieuse

Que devient-il donc ? Certes il est vivant puisque j’ai ses deux derniers livres : Habitant de nulle part, originaire de partout publié en 2021 et De la plume et de l’épée paru en 2023. Mais Diamanka le poète-slameur ? Rien depuis son CD Être humain autrement en 2016. Peut-être n’a-t-il plus de voix ?

Peut-être n’a-t-il plus envie de faire entendre sa voix, car son pays le Sénégal est tourmenté en ce moment : le pays de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf, l’une des rares démocraties paisibles d’Afrique, maîtrisant apparemment la multiplicité des ethnies, ayant aboli la peine de mort, n’est pas en mesure de juguler l’émigration, ses souffrances et ses morts, et connaît la montée d’un islam rigoriste et homophobe.

Je ne peux m’empêcher de rapprocher ce silence de celui de son compatriote Mohammed Bougar Sarr, silencieux lui aussi depuis son prix Goncourt La Plus Secrète Mémoire des hommes en 2021…

J’espère me tromper et que bientôt nous entendrons à nouveau la superbe voix et les fortes paroles de Souleymane Diamanka.

Souleymane Diamanka – Millésime après millésime

Souleymane Diamanka – Une chanson sombre venue du paradis

Souleymane Diamanka – Muse Amoureuse – L’Hiver peul 2007

Souleymane Diamanka – Les poètes se cachent pour écrire – L’Hiver peul 2007

Souleymane Diamanka – Réponds lui avec de l’eau – Être humain autrement 2016

Souleymane Diamanka – Au bout du 6ème silence – Être humain autrement 2016

 

5 mars 2024