STATUE ALLÉGORIQUE [1] DANS LE GOÛT DE LA RENAISSANCE
À Ernest Christophe, statuaire [2]
Contemplons ce trésor de grâces [3] florentines [4] ;
Dans l’ondulation de ce corps musculeux
L’Élégance et la Force abondent, sœurs divines.
Cette femme, morceau vraiment miraculeux,
Divinement robuste, adorablement mince,
Est faite pour trôner sur des lits somptueux,
Et charmer les loisirs d’un pontife [5] ou d’un prince.
— Aussi, vois ce souris [6] fin et voluptueux
Où la Fatuité [7] promène son extase ;
Ce long regard sournois, langoureux [8] et moqueur ;
Ce visage mignard [9], tout encadré de gaze,
Dont chaque trait nous dit avec un air vainqueur :
« La Volupté [10] m’appelle et l’Amour me couronne ! »
À cet être doué de tant de majesté
Vois quel charme excitant la gentillesse donne !
Approchons, et tournons autour de sa beauté.
Ô blasphème [11] de l’art ! ô surprise fatale !
La femme au corps divin, promettant le bonheur,
Par le haut se termine en monstre bicéphale [12] !
— Mais non ! ce n’est qu’un masque, un décor suborneur [13],
Ce visage éclairé d’une exquise grimace,
Et, regarde, voici, crispée atrocement,
La véritable tête, et la sincère [14] face
Renversée[15] à l’abri de la face qui ment.
Pauvre grande beauté ! le magnifique fleuve
De tes pleurs aboutit dans mon cœur soucieux ;
Ton mensonge m’enivre, et mon âme s’abreuve
Aux flots que la Douleur fait jaillir de tes yeux !
— Mais pourquoi pleure-t-elle ? Elle, beauté parfaite
Qui mettrait à ses pieds le genre humain vaincu,
Quel mal mystérieux ronge son flanc d’athlète ?
— Elle pleure, insensé [16], parce qu’elle a vécu !
Et parce qu’elle vit ! Mais ce qu’elle déplore
Surtout, ce qui la fait frémir jusqu’aux genoux,
C’est que demain, hélas ! il faudra vivre encore !
Demain, après-demain et toujours ! — comme nous !
Georges Chelon 1997
La Comédie humaine (dite aussi Le Masque), par Ernest Christophe 1876 musée d’Orsay
[1] Elément concret pour évoquer une idée ou un contenu abstrait.
[2] Sculpteur (1827-1892), ami de Baudelaire. Sa statue La Comédie humaine dite Le Masque est au musée d’Orsay.
[3] Dans la mythologie romaine, déesses du charme et de la beauté.
[4] Dans le style des sculptures de Florence, haut-lieu de la Renaissance italienne.
[5] D’un pape : l’allusion est provocante !
[6] Archaïsme pour sourire.
[7] Autosatisfaction.
[8] Qui exprime l’abandon, la langueur d’une passion amoureuse.
[9] Dérivé de mignon : mièvrement gracieux et délicat.
[10] Plaisir sensuel.
[11] Paroles qui outragent une Divinité, la religion. Ici donc au sens figuré par extension.
[12] Doté de deux têtes.
[13] Trompeur.
[14] Au sens de : vraie.
[15] Au sens de : à l’envers.
[16] Au masculin, donc s’adresse au lecteur.