En ce bel été de l’aimable Paris, aimé d’ailleurs au point d’être surfréquenté de touristes selfisants, mon réflexe compensateur est de me réfugier dans une salle de cinéma fraîche pour grelotter avec un film bien noir, un cauchemar, d’ailleurs en noir en blanc.
Alors celui-ci eut la gueule de l’emploi.
Froidement résumé le voici : dans les quartiers les moins recommandables de Hong-Kong, Cham Lau (Ka Tung Lam) un vieux flic vétéran et Will Ren (Mason Lee) son supérieur débutant, font équipe pour débusquer et capturer un sinistre tueur en série qui s’attaque aux femmes et signe ses crimes en leur coupant une main.
Comme nous sommes dans une contrée plus humaniste que la nôtre, tous les coups sont permis : leur enquête aboutissant à une impasse, nos poulagas de là-bas décident de faire jouer à Wong To (Yase Liu) une jeune fille, délinquante ce qui n’arrange pas son cas, le rôle habituel de la chèvre.
Puisqu’il s’agit d’un thriller, je n’irai pas plus loin dans la narration de cette gentille fable contemporaine au bord de la poétique rivière des Perles, contée avec ce qu’il faut de frissons par le réalisateur Soi Cheang.
20 juillet 2023