2023 04 09 : Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan – film

Je rappelle l’histoire pour celles et ceusses qui n’auraient point lu le roman de cape et d’épée Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas père ; et ils sont nombreux, notamment parmi les plus jeunes, mais on les comprend : le roman fait 900 pages et il est suivi de deux autres : Vingt Ans après et Le Vicomte de Bragelonne, tout aussi volumineux. De quoi décourager la jeunesse suroccupée par ses études, ses recherches ParcourSup, ses écrans, ses influençages…

Ce fut d’ailleurs aussi le cas pour les générations précédentes. Voilà pourquoi ce film n’est que… la 42ème adaptation cinématographique du roman !

Précisons d’emblée que le présent film, comme son nom le laisse comprendre, Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan, n’est une adaptation que de la première partie du roman ; une deuxième est déjà annoncée d’ici quelques mois qui s’intitulera Les Trois Mousquetaires – Milady.

D’Artagnan, un jeune Gascon impétueux, risque sa vie en tentant de sauver une jeune femme d’un enlèvement par des hommes d’épée. Venu à Paris, il tente à la fois de retrouver ses agresseurs et de devenir mousquetaire. Dans des péripéties hasardeuses, il se bat successivement en duel avec Athos, Porthos puis Aramis ; mais leur querelle se transforme en amitié face à une agression des gardes du cardinal de Richelieu commanditée par son âme damnée le comte de Rochefort.

Voici d’Artagnan, engagé comme cadet du Roi, et ses amis mousquetaires, impliqués dans le conflit de cour entre les fidèles de Louis XIII et les ennemis de la Reine Anne d’Autriche, qui veulent révéler la liaison réelle ou supposée que la Reine entretient avec le duc de Buckingham, favori du roi Charles Ier d’Angleterre.

Cette aventure romanesque s’inscrit sur le fond d’une tension guerrière entre catholiques et protestants, les uns soutenus par la France et les autres par l’Angleterre.

Le metteur en scène Martin Bourboulon a librement adapté le roman de Dumas. Il y a des facilités mais dans l’ensemble c’est acceptable et supportable. Il y a de l’action et de belles cascades.

Les acteurs incarnant les quatre mousquetaires sont épatants : D’Artagnan (François Civil), Athos (Vincent Cassel), Aramis (Romain Duris) et Porthos (Pio Marmaï). Les autres sont corrects.

9 avril 2023