Voici un polar noir, bien noir, à l’italienne. Donc évidemment le réalisateur Mario Martone nous entraîne à Naples.
Felice Lasco (Pierfrancesco Favino) a bourlingué dans différents pays du Moyen-Orient et d’Afrique ; âgé il décide de se retirer à Naples. Il aimerait renouer avec son ami d’enfance Oreste Spasiano (Tommaso Ragno), même si celui-ci est devenu O’Mal’omm, le chef de la Camorra.
En confidence, il révèle au curé Don Luigi (Francesco Di Leva) que quarante ans plus tôt, un vol commis avec Oreste a occasionné un meurtre commis par son ami. Don Luigi se fâche et lui demande de dénoncer O’Mal’omm ou, à défaut, de quitter la ville, le considérant en danger.
Don Luigi l’emmène visiter les ruelles du quartier et ses souvenirs d’enfance refont surface ; devant une famille liée à la Camorra, Felice parle ouvertement de son amitié avec O’Mal’omm ; et le lendemain il est conduit dans un repaire où son ami se cache.
Felice jure à Oreste qu’il n’a jamais révélé qu’il a assassiné, mais son ami ne semble pas le croire et lui ordonne de quitter Naples, tandis que Felice s’obstine à proposer à Oreste une réconciliation définitive…
« Noir c’est noir » disait la chanson, et même si l’on jouit dans ce film des chaudes couleurs napolitaines, « il n’y a plus d’espoir »…
8 janvier 2023