Alix Le Saux commence à être connue ; les mélomanes apprécient cette mezzo-soprano depuis quelques années déjà.
Quant à moi je l’entendis pour la première fois interpréter Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini au Théâtre des Champs-Élysées en avril 2017, puis au même endroit en juin 2018 dans La Cenerentola du même Rossini et enfin en novembre 2022, toujours dans la même salle jouer Berginella / Ninetta dans La Périchole d’Offenbach.
Mais les vrais mélomanes, eux, les mélomanes assidus et attentifs la connaissent depuis bien plus longtemps malgré son jeune âge, car elle débuta l’apprentissage du chant dans le chœur d’Enfants de l’Opéra national de Paris à 10 ans.
Elle fut immédiatement remarquée puisqu’à l’Opéra de Lyon elle interpréta Lady Capulet dans Roméo et Juliette de Blancher, Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck ; à l’Opéra national de Paris elle incarna un jeune pâtre dans Tannhäuser, puis Linetta dans L’Amour des trois oranges de Prokofiev, l’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel ; au Théâtre des Champs-Élysées, Hélène dans La Belle Hélène d’Offenbach.
De retour à l’Opéra national de Lyon elle chanta Rosina dans Le Barbier de Séville de Rossini ; à l’Opéra national de Lyon l’Enfant dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel, puis Dido dans Dido and Aeneas de Purcell.
Au plan international elle est déjà apparue au Festival de Glyndebourne, à la Ruhr Triennale, avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, le Bayerische Staatsoper.
Sans évoquer ses concerts en récital.
21 novembre 2022
Vivaldi – cantate »Ah, Ch’Infelice Sempre » – Alix Le Saux
Purcell – Dido and Aeneas When I am laid – Alix Le Saux
Monteverdi – L’ Incoronazione di Poppea Disprezzata regina I Gemelli – Alix Le Saux
Offenbach – La Périchole Chanson des Trois Cousines – C. Briot, A. Le Saux, E. Pancrazi
Christiné – Phi-Phi ‘Ah cher Monsieur excusez-moi’ – Alix Le Saux