2022 06 27 : Pumeza Matshikiza, voix de l’espoir

Le renouvellement des générations en art lyrique bat son plein, si j’ose dire. En voici encore un exemple magnifique : Pumeza Matshikiza, soprano de nationalité sud-africaine, est déjà bien connue dans le monde entier, un peu moins hélas dans notre pays, pourtant elle interprète certains musiciens français.

Pumeza Matshikiza a su forcer le destin pour révéler son talent : née de famille pauvre et éclatée dans un township d’Afrique du Sud ; élevée par sa mère seule, elle a commencé à étudier le chant au Collège de Musique de l’Université du Cap, puis elle est allée au Royal College of Music de Londres. C’est dans cette capitale, à Covent Garden du Royal Opera House, qu’elle fit des débuts remarqués dans Parsifal.

En 2014 elle a publié un album CD, Voice of Hope, qu’on ne saurait recommander sans superlatifs.

Elle fut enfin connue en 2015 en France grâce à La Folle Journée, créée à Nantes en 1995 par l’incomparable René Martin (cofondateur en 1981 avec Paul Onoratini du Festival International de Piano de La Roque d‘Anthéron, excusez du peu !). La Folle Journée ayant pour thème cette année-là Passions de l’âme et du cœur, ne pouvait faire moins que d’inviter Pumeza Matshikiza.

 

Puccini – Schicchi O Mio Babbino Caro

Hahn – A Chloris

Fauré – Après un rêve Op.7 n°1

Dvorak – Rusalka Le chant à la lune

27 juin 2022