Voici un film fantastique et absurde comme on en voit peu. Une famille pauvre d’Égypte fête l’anniversaire de l’un des fils, petit gamin de quatre ans.
Un magicien a été engagé pour animer cette fête. Dans un tour de magie plutôt loupé le mari très autoritaire est changé… en poule.
Drame ! femme et enfants se retrouvent sans mari, ni père, ni argent pour vivre ! Donc la mère, Oum Mario (Damiana Nassar) doit se débrouiller pour subvenir aux besoins de sa famille.
Elle va à la police porter plainte contre le magicien maladroit. Mais la police n’enregistre pas sa plainte faute de preuve, et lui restitue son mari-poule.
Quant au patron de l’usine où travaillait le mari, il ne veut pas verser de pension de veuvage, puisqu’il n’y a pas de preuve du décès du conjoint. Il ne veut pas davantage embaucher Oum Mario, car les femmes ne sont pas autorisées à travailler dans ce genre d’établissement.
Nous voici baladés de situations cocasses et situations absurdes
Ce film d’Omar El Zohairy est un continuum d’humour loufoque. Surprenant encore : les acteurs ne sont pas des professionnels et tournaient leur premier film ! La magnifique mère, Damiana Nassar, crève l’écran. Elle se transforme avec vigueur en chef de famille (ce qui n’aurait pas plu à certains milieux conservateurs égyptiens).
27 mars 2022