2019 10 18 : Camille – film

Photographe de guerre et journaliste française de 25 ans mais déjà renommée, reconnue et primée, Camille Lepage (Nina Meurisse) part fin 2013 en République centrafricaine pour couvrir la guerre civile qui vient d’éclater, en lien avec Amnesty International et Médecins sans frontières.

En six mois, elle s’acculture à ce pays complexe et déchiré par des conflits ethniques et religieux, avec en arrière-plan de sombres intérêts d’exploitation diamantifère.

Ses photos sont publiées dans de grands journaux occidentaux.

Le 12 mais 2014, quelques jours après l’assassinat de deux journalistes à Bangui, Camille Lepage et quatre de ses accompagnateurs sont massacrés à Ngambongo, aux confins de la Centrafrique et du Cameroun.

Ceci est évidemment une histoire vraie.

Un prix Camille Lepage a été créé par l’association Camille Lepage – On est ensemble pour honorer chaque année le travail d’un photojournaliste lors du festival international du photojournalisme Visa pour l’image à Perpignan.

Mais l’enquête pour élucider l’assassinat de Camille Lepage n’a toujours pas abouti.

Ce film de Boris Lojkine est donc un hommage à la jeune journaliste, mais aussi au peuple Centrafricain et singulièrement à sa jeunesse. L’interprétation de Nina Meurisse est inoubliable.

18 octobre 2019

.