Une pensée pour le Brésil, qui en a besoin en ce moment. Le meilleur du Brésil bien sûr, à travers le peintre Candido Portinari.
Um pensamento para o Brasil, que precisa disso agora. O melhor do Brasil, claro, através seu pintor Candido Portinari.
Candido Portinari (1903 – 1962) est né dans une plantation de café, Santa Rosa, dans l’Ètat de São Paulo. Il est le deuxième enfant d’une fratrie de douze. Ses parents sont des immigrants italiens de famille humble.
Candido Portinari (1903 – 1962), filho dos imigrantes italianos, numa fazenda de café nas proximidades de Brodowski, interior de São Paulo.
En 1929 il part pour l’Europe et voyage en Italie, en Angleterre, en Espagne et en France jusqu’en 1930.
En 1935 son tableau Café reçoit une récompense à l’exposition internationale de l’Institut Carnegie aux États-Unis. En 1939 il expose 269 toiles au musée national des beaux-arts et réalise trois grands panneaux pour le pavillon brésilien de la foire internationale de New York.
Il est célèbre pour ses immenses tableaux Guerre et paix (1952-1956) au siège des Nations unies à New York. Ils sont inaugurés en 1957 mais en l’absence de l’artiste, car en raison de ses sympathies communistes, il est interdit d’entrée aux États-Unis.
Portinari foi ativo no movimento político-partidário, inclusive, candidatando-se a deputado federal em 1945 pelo Partido Comunista Brasileiro e a senador, em 1947, pleito em que aparecia em todas as sondagens como vencedor, mas perdendo com uma pequena margem de votos, fato que levantou suspeitas de fraude para derrotá-lo devido o cerco aos membros do PCB.
5 septembre 2018