Ce n’est peut-être pas un film qui fera date mais c’est, j’en fais le pari, un film qui prend date.
Il prend date comme premier film co-écrit et co-réalisé par Doria Tillier et Nicolas Bedos : ils signent là un film épatant, une ample comédie romantique, une belle réflexion sur l’amour.
Il prend date pour le jeu de deux acteurs surprenants : agréablement surprenant pour Nicolas Bedos, car on pouvait craindre qu’il en fasse trop. Magnifiquement surprenant pour Doria Tillier, car si l’on devinait l’intelligence de cette miss météo d’une chaîne à péage, on ne s’attendait pas (pas moi en tout cas) à cette métamorphose somptueuse en grande actrice, en fine comédienne.
L’histoire est presque banale : comment Sarah Adelman (Doria Tillier) et Victor Adelman (Nicolas Bedos) ont-ils pu se supporter pendant 45 ans ?
Un parcours qui déroule son lot de péripéties : les ambitions plus ou moins assumées, les petits secrets, les ambiguïtés, les trahisons. Sur cette trame s’inscrit une savoureuse succession de scènes amusantes ou tristes, souvent à contre-pied, en nuances, qui égratignent bien des clichés et pas toujours dans le sens comique convenu, sur les bourgeois, les croyants, les milieux littéraires, la déprime.
On redoutait un peu l’hyper-présence de Nicolas Bedos, mais c’est Doria Tillier qui a la vedette, logiquement, puisque le récit rend un bel hommage aux femmes effacées derrière leurs hommes charismatiques. Bien joué !
Les seconds rôles apportent leur piment : entre autres Denis Podalydès le psy plus vrai que nature et Pierre Arditi l’infect beau-père ; on savoure leur métier.
7 avril 2017
.
.