Ce matin, comme chaque jour, je m’éveillai spontanément mais néanmoins courageusement un peu avant 6 heures. Et non moins spontanément mais encore plus courageusement, j’allumai la TV pour ingurgiter ma petite dose quotidienne d’informations, réjouissantes ou tragiques, en vrac.
Or ce matin, à la rubrique évènements horrifiques, l’un vint me consterner, troubler mon appétit et dissiper la bonne odeur du café : une immense artiste (que je ne connaissais pas encore, bien qu’elle semble gorgée de talents pléthoriques) fut cambriolée cette nuit par un gang, alors que de passage à Paris elle résidait dans un superbe hôtel réservé aux people. Butin, une dizaine de millions de bijoux.
Tout en imaginant la terreur éprouvée par Mme Kim Kardashian, puisqu’il me faut dévoiler ici sinon la personne (c’est déjà fait) du moins son identité, et tout en devinant l’effroi qui oppressa sa poitrine (ce qui n’est pas peu dire), je ne pus totalement enfouir au fond de ma mauvaise conscience la moqueuse analogie qui me vint : le « Ciel mes bijoux ! » hurlé plusieurs fois par jour par Marguerite en résidence à Moulinsart.
Mais j’ai une excuse, car flotte subliminalement dans ma cervelle l’annonce serinée dans les médias d’une grande exposition ouverte au Grand Palais en l’honneur d’Hergé, de sa ligne claire, de Tintin, Milou, du capitaine Haddock et donc aussi de la Castafiore.
N’allez pas me soupçonner d’engager insidieusement une comparaison entre le quotient intellectuel de la pulpeuse victime et celui de la casta diva !
Que non pas !
D’abord, parce que Mme Kardashian, donc ce matin encore plus dépouillée que de coutume, n’a livré à la presse aucune déclaration ; aucune sentence dont la profondeur concurrencerait celle de la cantatrice. Et toute analogie entre Kim et Nabilla devra s’en tenir aux apparences (qui sont d’ailleurs considérables voire augmentées).
Ensuite, parce que dans la tessiture mezzo-stupido coloratur, le premier rôle fut subtilisé à Mme Kardashian (encore un vol !) par Mme NKM, initiales de Nathalie Kosciusko-Morizet, laquelle n’hésita pas dès 9 h à désigner les vrais coupables : « l’Hôtel de Ville et l’Élysée : du côté du pouvoir et du côté de la municipalité, on n’est pas assez réactif ».
Notez bien que Mme Kardashian était descendue à l’hôtel de Pourtalès, résidence de luxe à 2 000 ou 3 000 € la nuit. Et cet hôtel n’aurait ni la circonspection ni le budget pour entretenir une sécurité de haut niveau ? Et ses richissimes clients n’auraient pas les moyens de s’entourer de bodyguards attentifs ?
Alors, si l’on partage le souci de NKM qu’« Il y a une urgence générale sur la sécurité », est-ce à nous contribuables de financer celle des ultra-riches ? Nos policiers ne sont-ils pas plus utiles à monter la garde devant les lieux publics fréquentés par le citoyen lambda ?
Madame NKM-Castafiore, vous venez d’être victime d’une imperfection trop fréquente à l’opéra : votre voix est mélodieuse mais votre livret est un peu inepte.
3 octobre 2016