Cette « fiction » de Marco Tullio Giordana, c’est la sombre et véridique histoire de Lea Garofalo.
Léa (Vanessa Scalera) a été élevée dans une famille mafieuse. Son ex, Carlo (Alessio Praticò), père de sa fille Denise (Linda Caridi) appartient également à la mafia.
Mais Lea veut rompre avec ce milieu criminel pour donner à sa fille une existence normale, sans violence, sans peur ni dissimulation permanente.
Alors elle choisit de coopérer avec la police et la justice, pour bénéficier du régime de témoin protégé et se refaire une identité, une nouvelle vie pour elle et sa fille…
Nouvelle vie ? La réalité est parfois cruelle et c’est Denise qui accomplira un jour le dessein de sa mère.
On ne peut donc parler de fiction puisqu’il s’agit d’une tragédie réelle et qui plus est récente. Des images d’archives viennent d’ailleurs nous rappeler si besoin était que ceci fut vécu, subi, combattu.
Au-delà de l’histoire policière, de ses rebondissements et de son épilogue, Giordana nous livre l’admirable portrait d’une femme luttant pour sa liberté. Ce n’est donc plus un fait divers local du Sud de l’Italie qui nous y a hélas habitués, c’est la figure universelle d’une femme forte.
Pardon, je dois dire de deux femmes fortes, car Denise la fille de Lea est également un modèle. Les deux actrices sont inoubliables dans leurs rôles.
19 juillet 2016