Organiser les soins : une politique et un combat
Diriger, c’est être confronté régulièrement à l’inattendu. Une telle confrontation suppose certes une préparation. Elle mobilise surtout la créativité du dirigeant, ouvrant chaque fois sur un cheminement singulier dont le récit peut être riche d’enseignements.
Douze récits sont ici livrés au lecteur, tous écrits par des dirigeants hospitaliers dans le cadre d’une formation supérieure au management. Leurs auteurs relatent des expériences variées, vécues dans des centres hospitaliers de taille diverse, la plupart en tant que chef d’établissement, quelques-unes comme adjoint ou président de CME. Certains analysent une situation circonscrite dans le temps, d’autres reviennent sur une expérience de plusieurs années, voire plusieurs décennies.
Jean-Paul Dumond y ajoute sa réflexion propre sur les modes d’engagement dans le travail et sur la tension entre la transaction et le don. Tous manifestent que le travail des dirigeants consiste à laisser une empreinte, quelle qu’en soit la forme.
L’ensemble constitue une première. Comme l’écrit Roland Ollivier dans sa préface, « il n’existe pas de tels récits de dirigeants hospitaliers et sans doute pas non plus de mise en perspective d’expériences sous la forme de narrations de tranches de vie professionnelle ainsi organisées et commentées ». Une autre manière en somme, pour ces dirigeants-auteurs, de laisser leur empreinte.
Jean-Paul Dumond est maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil, Institut de recherche en gestion, et professeur intervenant à l’EHESP, Institut du management.
Avec les contributions de François Courtot, Sandrine Delage, Christian Delavaquerie, Jean-Yves Diquelou, Jean-Michel Hue, Thierry Lugbull, Hubert Meunier, Maxime Morin, Laurent Raisin-Dadre, Wilfrid Strauss, Olivier Volle, Philippe Wernert.
s./dir. Jean-Paul Dumond
août 2011 – 204 pages – 23 €
Presses de l’EHESP
avenue du Pr Léon Bernard
CS 74312
35043 RENNES CEDEX
www.presses.ehesp.fr