Livre : Vivre plus longtemps Interrogations sur les défis de la longévité et de la dépendance – 2010

Des questions… bien posées

Faut-il avoir peur de devenir dépendant ? D’entrer en maison de retraite ? De travailler au contact des personnes âgées ? Comment financer la prise en charge d’un parent dépendant ?

Nourri d’une expérience quotidienne de la gestion de la dépendance, Vivre plus longtemps apporte une contribution essentielle à ces questions actuelles et urgentes dont deux chiffres peuvent donner la mesure : en 2050, près de 16 % de la population française aura plus de 75 ans, contre moins de 9 % aujourd’hui ; et la maladie d’Alzheimer, qui touche déjà 850 000 Français aujourd’hui, connaît 165 000 nouveaux cas chaque année. Rose-Marie Van Lerberghe réfléchit avec humanité aux problèmes de la prise en charge de personnes dépendantes : la difficulté de faire face à la maladie d’Alzheimer, la peur de confier un proche à un établissement d’accueil, les relations des soignants avec les personnes dépendantes.

Vivre plus longtemps évoque sans faux-semblants les difficultés, mais aussi les joies que vivent les résidents et le personnel des établissements qui accueillent les personnes âgées dépendantes. Il pose un regard sans préjugés sur la vie dans ces établissements et affronte sans tabou la question de la maltraitance. Vivre plus longtemps est aussi une interrogation sur la capacité de la société à prendre en charge la dépendance et propose des pistes sur les modalités de son financement durable.

L’ouvrage est également, en plusieurs endroits, un plaidoyer pro domo, nous voulons dire en faveur de Korian, le plus grand groupe privé lucratif d’EHPAD…

Rose-Marie Van Lerberghe, agrégée de philosophie, ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’ENA, a notamment dirigé l’AP-HP avant de présider le groupe Korian, leader européen de la prise en charge de la dépendance temporaire et permanente.

L’intégralité des droits d’auteur du livre est reversée à la Fondation nationale de gérontologie, organisme reconnu d’utilité publique en 1967 pour ses recherches sur l’avance en âge et notamment ses initiatives visant à promouvoir les relations intergénérationnelles.

Rose-Marie Van Lerberghe
décembre 2010 – 270 pages – 20 €
le cherche midi
23 rue du Cherche-Midi
75006 PARIS
www.cherche-midi.com