Livre : Les hôpitaux et l’investissement – 2010

Il est bien temps d’inviter à la prudence !

Le patrimoine hospitalier est vieux de quelques siècles. Il s’est constitué peu à peu, depuis le Moyen-Âge, en conservant, modernisant ou renouvelant ses sites. C’est aujourd’hui un patrimoine important, diversifié, souvent emblématique, mais finalement méconnu du public. Les questions de la conservation et de la gestion du patrimoine hospitalier et celles de la planification et du financement du prochain investissement sont à la fois quotidiennes et stratégiques pour un hôpital et intéressent, à plusieurs niveaux, les collectivités locales.

Cet ouvrage tente de répondre simplement à l’ensemble de ces questions. L’histoire du patrimoine hospitalier, les récents plans nationaux de relance de l’investissement, les enjeux de la gestion patrimoniale dans un hôpital, la conduite d’une opération d’investissement et les sources de son financement, sont ainsi abordés tour à tour.

Tout cela est bel est bon et se lit facilement… Jusqu’à la conclusion où l’on trouve : « En rupture avec une culture de l’endettement minimal, les hôpitaux ont désormais des charges d’emprunt lourdes et sur une longue durée, dont la T2A ne garantit pas mécaniquement la couverture. » S’agissant de cet auteur-là, publié par ce banquier-là, qui ont l’un et l’autre encouragé le recours massif à l’emprunt pour accompagner Hôpital 2007, on éprouve ‑ comment dire ? ‑ comme un malaise face à ce qui fleure quand même un peu le jésuitisme…

Benoît Péricard, ancien élève de l’ENA, est actuellement associé KPMG, directeur national secteur public et santé. Il a été successivement directeur de la DRASS Bourgogne, directeur de l’ARH Pays-de-la-Loire et DG du CHU de Nancy. Claire Bouinot, docteure en sciences de gestion, est actuellement responsable d’études à Dexia Crédit Local.

Claire Bouinot & Benoît Péricard
avril 2010 – 128 pages – 9,50 €
Collection politiques locales
Dexia – LGDJ Lextenso éditions
33 rue du Mail
75081 PARIS CEDEX 02
www.lextenso-editions.fr