Gaudriolare Seilerum est !
29 juin 1988 : Claude Évin est nommé ministre de la santé au sein du gouvernement Rocard. Il y restera jusqu’au 2 octobre 1990. C’est à cette époque que Seiler est appelé par Marc Guillochon afin de caricaturer le monde hospitalier dans la revue Agir Actualités qui deviendra plus tard DH Magazine.
Vingt-deux ans plus tard… Seiler est toujours là, installé devant sa table à dessin au ministère de l’Humour et de la Caricature. Après C’est la crise paru en 2008, il persiste et signe avec ce nouvel album qui reprend, sous forme de rétrospective, vingt-deux ans de dessins parus dans DH Magazine. Ils sont présentés chronologiquement et leur nombre est proportionnel au règne de chaque ministre ou secrétaire d’État. PMSI, ARH, sang contaminé, 35 heures, infections nosocomiales, pôles, grippe H1N1, ARS, loi HPST… tout y passe ! Comme d’aucuns sont passés « de l’ombre à la lumière », vous constaterez que Seiler est passé au fil des années du « noir et blanc » à la couleur.
Seiler, évidemment, on ne le présente pas aux lecteurs de DH Magazine : il s’impose, il s’incruste, il s’insinue, même dans des pages où le sérieux révérenciel ou la componction britannique devraient seuls prévaloir : mais chassez-le de la colonne 1, il revient en colonne 3.
Et ce jeune homme (pourtant doyen désormais des auteurs DH Magazine en activité, ex aequo avec P. Ablain !) nous oblige ici même à lui décerner une cotation hors-norme : + + + + pour l’ensemble de son œuvre, ~ ~ ~ ~ parce qu’évidemment inclassable et bien sûr – – – – car vous ne résisterez pas à l’envie de l’offrir au DG de votre ARS !
Seiler
décembre 2010 – 15 €
Les études hospitalières
38 rue du Commandant Charcot
33000 BORDEAUX CENTRE
www.leh.fr