Favoriser les progrès thérapeutiques en respectant les cultures
L’urgence et les contraintes de certaines catastrophes contraignent les équipes MSF aux prises de risques, faute de se résigner à de nombreuses souffrances, à des handicaps et des morts jugés évitables. Renoncer à des habitudes devenues inefficaces, à des protocoles officiels, peut conduire à faire moins bien, à porter tort et dilapider des ressources, mais manquer d’initiative revient à accepter une situation médicale critique.
Les auteurs de ce livre relatent et analysent les introductions de nouvelles pratiques médicales en situations humanitaires : comment créer des dynamiques de changement et en faire bénéficier les populations prises en charge ? Se servir des leçons de l’expérience peut aider à mieux comprendre comment intervenir dans un environnement afin de le rendre propice au remplacement de pratiques sans qualités thérapeutiques dont, trop aisément, médecins et décideurs politiques s’accommodent : sous prétexte de pauvreté et d’ignorance des populations affectées, sous prétexte aussi de respecter des recommandations internationales, des contraintes économiques, des autorités publiques.
L’ensemble de cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif et non l’addition de textes produits par des spécialistes travaillant séparément. Les rédacteurs sont sept médecins, un pharmacien et trois sociologues. Ils prennent appui sur un examen d’archives et de publications MSF ainsi que sur des entretiens avec d’anciens et actuels responsables qui furent ou sont impliqués dans des processus d’innovation.
J-H. Bradol et C. Vidal (sous la dir. de)
novembre 2009 – 192 pages – 19 €
L’Harmattan
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique
75005 PARIS
www.editions-harmattan.fr