Livre : La croissance économique mondiale par la santé – Pour un New Deal de l’accès aux soins dans le monde – 2009

Chez nous on est mal portant, mais là-bas on meurt…

Le chiffre laisse sans voix : près de 40 % de la population mondiale n’a pas les moyens de se soigner, soit 2,6 milliards de personnes. Sida, malaria, tuberculose et autres épidémies déciment chaque année par dizaines de millions les habitants des pays pauvres. Les pays riches apportent leur aide caritative et humanitaire, mais « aucun financement au développement, aucun programme de coopération n’apparaît aujourd’hui pertinent s’il n’est pas accompagné de celui de l’accès aux traitements et aux soins » souligne Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU.

Investir prioritairement pour la santé des populations pauvres, c’est à la fois favoriser le développement économique et l’autonomie de ces pays, stopper la souffrance et la misère endémique, développer, en cette période de crise internationale, le commerce extérieur de la France et de l’Europe avec ces pays et rééquilibrer les flux migratoires. L’idée est forte et pleine d’avenir. Les acteurs concernés ‑ gouvernements, multinationales pharmaceutiques, ONG… ‑ ne peuvent qu’y trouver un intérêt économique, social et politique, au delà même de la réponse apportée à la souffrance humaine et au sous-développement. Voici la base de cet appel à un New Deal de la santé.

Christian Beaucoup, né en 1952, a fait ses premières armes comme attaché d’ambassade au Mali puis en Nouvelle-Zélande. Passionné des problèmes de santé, il a passé 25 ans à des postes de haut niveau dans de grandes sociétés pharmaceutiques (Roussel Uclaf, Hoechst Marion Roussel, Aventis, Cardinal Health, etc.), il a ainsi dirigé des filiales de ces grands groupes en France et à l’étranger : Jordanie, Syrie, Liban, Pérou, Équateur, Bolivie et Maroc.

Christian Beaucoup
juillet 2009 – 170 pages – 16,50 €
L’Harmattan
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique
75005 PARIS
www.editions-harmattan.fr