Livre : Oui, la réforme est possible ! – 2007

Heureuse surprise

Elle n’était pas du sérail, et ne prétendit pas s’y attarder : à l’époque, si récente et déjà si lointaine, cela choqua les conservateurs et fit jaser les ronds-de-cuir. Avant, elle fut directrice des relations humaines de Danone ; après, elle devint présidente de la société privée Korian, en charge de l’accueil des personnes âgées dépendantes. Ainsi simplifié, le CV de RM Van Lerberghe suscite doutes et ricanements quant à son sens du service public.

On aborde donc avec toutes les appréhensions d’usage ce livre dans lequel elle retrace les quatre années qu’elle a passées aux commandes de l’AP-HP. Fi de ces préjugés ! Certes ce n’est pas un traité, un ouvrage essentiel, un condensé de hautes considérations juridiques ou administratives. Mais c’est tout simplement une relation vivante et passionnée, l’illustration concrète de quelques idées clairement opérationnelles sur le management de ce redoutable ensemble hospitalier et le pilotage de ce navire lourd et ventru en eaux pas vraiment calmes. Une démonstration par l’exemple.

Et finalement, refermant le livre, le lecteur ne mettra pas en cause la sincérité de ce capitaine d’industrie qui proclame haut et fort que l’hôpital n’est pas une entreprise, que son objectif n’est pas de dégager du profit et que le malade doit rester au cœur de sa stratégie.

Rose-Marie Van Lerberghe
novembre 2007 – 200 pages – 15 €
Albin Michel
22 rue Huyghens
75014 PARIS
www.albin-michel.fr