Livre : Démarche qualité en santé mentale – Une politique au service des patients – 200

Le livre qui manquait !

La production éditoriale traitant des démarche qualité, évaluation et accréditation hospitalières est loin d’être tarie, d’autant que ces problématiques ne vont pas manquer d’évoluer fortement dans la période qui s’annonce. Pourtant, peu d’études et encore moins d’ouvrages étaient disponibles sur l’application de ces notions dans le champ de la santé mentale. Il fallait chercher dans les revues spécialisées des études jusqu’alors éparses quoique souvent de qualité. Ce livre vient donc combler un vide et il le fait de belle manière.

Certes, s’agissant d’un ouvrage collectif, tous les chapitres ne sont pas du même niveau ou en tout cas de même intérêt, mais qu’importe… Il est logiquement subdivisé en trois parties : ● éléments de réflexion ● exemples pratiques ● outils utiles. Dans la première nous avons particulièrement apprécié l’article de Lise Demailly « Quelques réflexions sur la notion d’usagers dans les services publics » qui déborde très largement la psychiatrie et pourrait être utilement étudié par tous les responsables hospitaliers quant à la distinction faite entre public, clientèle, consommateur, citoyen, bénéficiaire… Dans la même optique élargie, Lazare Reyes nous apporte un éclairage captivant sur « Histoire, principes et concepts des démarches qualité et de l’accréditation en santé », soulignant notamment que la démarche qualité rompt nécessairement (ou sera obligée de rompre) avec les hiérarchies et corporatismes trop présents à l’hôpital. Et Frederik Mispelblom-Beyer nous livre un exposé incisif « Entre soins de qualité et qualités des soins : objets et enjeux des démarches qualité » où il nous persuade que l’inventivité des « exécutants » est en mesure de déjouer l’étroitesse voire le ridicule de certaines normes ou référentiels, pour rebondir dans la créativité.

Dans la deuxième partie, il est intelligent de nous présenter diverses pratiques étrangères : Pays-Bas, Québec, Italie. Dans nos frontières, la plus intéressante (ou en tout cas la mieux relatée) est à notre avis celle de l’hôpital Esquirol de Saint-Maurice. Quant à la troisième partie, elle ne tombe pas dans le péché mignon de la littérature hospitalière souvent gonflée d’annexes superfétatoires et insipides. Ici, les 60 pages de documents de travail sont intéressantes et bien sélectionnées.

sous la direction de Aude CARIA
Collection Des pensées et des actes en santé mentale Editions In Press
12, rue du Texel – 75014 PARIS mars 2003, 434 pages, 26 €