2019 11 04 : Toulouse-Lautrec, le dessin

C’est toujours avec une joie neuve que l’on va voir « en vrai » les toiles et aquarelles de Toulouse-Lautrec, même lorsqu’on les a admirées cent fois dans de belles reproductions.

Mais surprise, au Grand-Palais, j’ai éprouvé un enthousiasme jusqu’alors non ressenti pour une partie de son œuvre : ses dessins.

Dans ses toiles et aquarelles, la minutie de la composition, l’éclat et l’harmonie des couleurs, la science du coup de pinceau, sont tellement évidentes qu’elles parlent au plus novice des amateurs d’art.

Tandis que la séduction des dessins n’est pas aussi immédiate, d’autant que dans les livres et revues d’art grand public, les dessins sont souvent un peu négligés.

Dans le dessin monochrome, l’attention se porte tout entièrement sur le trait, l’expression, la composition, les plans, l’équilibre ou le mouvement.

Alors quelle découverte, dans cette belle exposition au Grand-Palais qui propose un grand nombre de dessins bien mis en valeur !

Mais un conseil : comme les dessins sont souvent de petits formats, allez-y en dehors des heures d’affluence, pour pouvoir les contempler de près.

4 novembre 2019

.